ASK 21 - fiche technique

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ASK 21 - fiche technique

Message par Admin le Mar 24 Mai 2016 - 23:37



Alexander Schleicher ASK 21



Description

Digne successeur de l'ASK13, l’Alexander Schleicher ASK 21 est un planeur biplace en matériaux composites avec une aile en position médiane et un gouverne de profondeur en T. Conçu par Rudolf Kaiser pour répondre à la demande d'un biplace moderne pour la formation des pilotes, il est aussi adapté au vol en campagne et à l’instruction à la voltige. L'ASK-21 est en outre le premier biplace construit entièrement en matériau composite produit par Alexander Schleicher.
Le prototype a réalisé son premier vol en décembre 1978 et la production commença en 1979. Aujourd’hui, la production continue et plus de 900 unités ont déjà été construites, ce qui témoigne du succès de la formule : un planeur conçu pour l'école et offrant toutes les qualités requises pour bien jouer son rôle.
Grâce à sa robustesse, sa manœuvrabilité et son comportement sain et sécuritaire, l'ASK-21 s'est imposé dans les aéro-clubs de vol à voile comme planeur par excellence pour former de nouveaux pilotes. Mais il n'est pas cantonné à la seule école de début. Ses performances, bien que modestes, sont suffisantes pour enseigner les rudiments du vol sur la campagne. Par ailleurs, sa certification voltige ouvre la porte à ceux et celles qui veulent s'initier à la voltige.



Caractéristiques



Envergure : 17,00 m
Longueur : 8,35 m
Surface alaire : 17,95 m2
Allongement : 16,1
Profil voilure : Wortman FXS02196/S02 196/60 126
Hauteur : 1,55 m
Vitesse maxi (Vne) : 280 km/h
Vitesse maxi en air agité (Vb) : 180 km/h (+5,3G -3,0G)
Vitesse maxi de manoeuvre (Va) : 180 km/h (+6,5G -4,0G)
Vitesse maxi de remorquage (Vt) : 140 km/h
Vitesse maxi de treuillage (Vw) : 150 km/h
Finesse max : 34 à 90 km/h
Vitesse de chute mini : 0,657 m/s à 75 km/h (570kg)
Vitesse de décrochage (monoplace) : 62 km/h
Vitesse de décrochage (biplace) : 65 km/h
Facteur de charge limite à 180 km/h : + 6,5 ;-4,0 g
Facteur de charge limite à 280 km/h : + 5,3 ; -3,0 g
Charge alaire (monoplace, pilote de 85 kg) : 24,5 kg/m²
Charge alaire (biplace, pilotes de 200 kg) : 31,0 kg/m²
Masse à vide : 360 kg
Charge utile : 240 kg
Masse maxi pilote avant : 110 kg
Masse maxi pilote arrière : 110 kg
Masse maxi en vol : 600 kg



Manuel

Lien vers le manuel de notre ASK 21 (LX-CLV)

Construction

Les deux sièges sont montés en tandem avec des commandes doubles, les pédales pour le palonnier ainsi que le recul du siège étant ajustables. Le fuselage consiste en une structure tubulaire qui offre une grande résistance pour un poids minime.

L'aile, en deux parties en position médiane, est montée en porte-à-faux et verrouillée par deux axes. Elle est équipée d'aérofrein de type Schempp-Hirth. Les saumons d'aile sont courbés vers le bas, ce qui permet de décoller sans l'aide d'une personne lors de départ de roulage. La stabilisateur est en forme de T et la profondeur possède un compensateur à ressort, son raccordement est automatique. Le train d'atterrissage est le plus souvent constitué de 2 roues fixes. La roue principale, derrière le centre de gravité, est freinée par système hydraulique. La vérification de la pression du pneu est gênée par le besoin d'enlever le capot de carénage de roue (que beaucoup de clubs enlèvent de manière permanente pour faciliter l'entretien régulier et pour réduire le risque de mise à feu par l'herbe emprisonnée qui peut entrer en contact avec le frein).

Caractéristiques de Vol

Le profil épais de l'aile donne un bon comportement aux vitesses réduites (vitesse de décrochage est approximativement de 65 km/h avec 2 occupants).

L'ASK-21 décroche de la manière la moins dangereuse : si la vitesse est progressivement réduite en vol horizontal, le planeur commence à vibrer, avertissant le pilote de la proximité du décrochage. Mais le nez du planeur ne s'effondre toujours pas, seul le vario indique un taux de chute important. Il suffit de ramener le manche au neutre pour reprendre une allure de vol normale. Il faut maintenir un cabré de 10 à 20 degrés pour obtenir une abatée de décrochage. C'est un parfait exemple de stabilité mécanique, où l'aéronef reprend une assiette normale par lui-même. Lors des décrochages, l'aile reste parfaitement contrôlable en roulis.

Il est très difficile, voire presque impossible, d'amener le planeur en vrille dans des conditions normales (tous les aéronefs peuvent partir en vrille). Afin de rendre la vrille possible, pour l'entraînement ou des démonstrations, un "spin kit" est vendu par le constructeur. Il consiste en des lests placés près de la queue qui déplacent le centre de gravité.

Versions

ASK 21 : Planeur biplace d'école, de voyage et d'entrainement à la voltige élémentaire.
Schleicher TG-9A : 5 ASK 21 achetés par l’USAF Academy (94th Flying Training Squadron), dotés d'un serial [86-1971/2 et 87-1973/5] et d'une immatriculation civile [N971AF à N975AF].
Schleicher Vanguard T. Mk 1 : 10 exemplaires achetés par la Royal Air Force et utilisés pour la formation des Cadets de l’Air.

ASK 21 Mi : Version à décollage autonome qui a effectué son premier vol en décembre 2004. Développé par l'ingénieur Michael Greiner, le prototype a depuis reçu une roue avant orientable asservie à la commande de direction. Avec un moteur Diamond MidWest AE50R de 56 ch escamotable dans le dos du fuselage, la masse à vide atteint 495 kg et la masse en charge 700 kg. Le taux de montée varie de 2,9 (monoplace) à 2,7 m/s (biplace) et l'autonomie est d'environ 500 km en vol dauphin.

Alexander Schleicher GmbH



Lien vers le constructeur

Alexander Schleicher GmbH est un des grands fabricants mondiaux de planeurs. Cette entreprise allemande fondée en 1926 par Alexander Schleicher sous le nom d’Alexander Schleicher Segelflugzeugbau est aussi le plus vieux fabricant de planeurs au monde.

Installée dès sa création dans le massif montagneux de la Wasserkuppe, berceau du vol à voile allemand, cette entreprise a produit durant les années 1920/30 une grosse partie des planeurs destinés à maintenir une activité aéronautique dans un pays privé d’aviation par le Traité de Versailles puis, à partir de 1933, à servir la propagande aéronautique allemande au travers des clubs vélivoles encadrés par les Jeunesses hitlériennes. Alexander Schleicher travaillant en étroite collaboration avec Rhön-Rossitten Gesellschaft, les planeurs construits étaient souvent conçus par de grands noms, comme Alexander Lippisch, Fritz Stamer ou Hans Jacobs.

Si la construction d’avions de sport cessa pratiquement en Allemagne à partir de 1936, celle des planeurs, qui n’utilisaient pas dans leur construction de matériaux stratégiques, fut maintenue, et Alexander Schleicher Segelflugzeugbau poursuivit ses activités jusqu’en 1945, produisant et entretenant uniquement des planeurs.

Alexander Schleicher (né le 22 mai 1901 à Huhnrain, mort le 26 avril 1968 à Fulda) était un pionnier allemand du vol à voile, fondateur de la célèbre la société de construction de planeurs Alexander Schleicher GmbH & Co.

Fils d’un menuisier, Alexander Schleicher travailla avec son père et apprit son métier dès l’âge de 14 ans. Il travailla comme apprenti dans une usine de meubles avant de rejoindre la société de construction aéronautique Weltensegler à Baden-Baden en 1923.

Deux ans plus tard, Alexander Schleicher travailla sur la fameuse colline Wasserkuppe dans l’atelier de fabrication de planeurs de la société Rhön-Rossiten Gesellschaft (RRG). Alexander  y apprit à piloter et remporta en 1926 sur un appareil de sa création baptisé Hol’s der Teufel (« que le diable l’emporte !« ) un premier prix lors des championnats de vol à voile qui s’y déroulaient annuellement. Alexander Schleicher utilisa l’argent de la prime pour fonder sa propre société installée dans la salle de bal de Huhnrain avant de louer un local à Remmerz, des localités proches de Poppenhausen (Allemagne, Rhön).

Alexander Schleicher continua à concevoir des planeurs jusqu’à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale puis ensuite lorsque l’Allemagne eut de nouveau le droit de construire des avions civils en 1951, fabriquant des meubles pendant les années d’occupation par les troupes alliées.

Il dirigea l’entreprise jusqu’à sa mort à Fulda en 1968.
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